Estimation d’un appartement à Amiens : faire appel aux experts



Donner un prix à un bien immobilier n’est pas une mince affaire. D’abord, parce qu’il est difficile de donner une valeur objective à un appartement dans lequel on a vécu. Ensuite, parce que l’immobilier est un secteur compliqué à cerner, tant il est versatile. S’il est tout à fait possible de faire une estimation immobilière par soi-même, s’associer les services d’un professionnel peut s’avérer utile.


Diversité de tarifs sur Amiens


Amiens est une agréable ville de Picardie, faite de canaux, de jardins, d’espaces verts, de maisons à pans de bois et d’habitations traditionnelles. Actuellement, la fourchette des prix de l’immobilier à Amiens se situe entre 1 800 € et 2 300 € selon les dernières études.


Estimation immobilière

Mais des écarts de prix se constatent d’un quartier à l’autre. Par exemple, dans le quartier Sainte-Anne contigu à la gare, les travailleurs qui ont besoin de prendre le train se tournent vers les appartements allant du F2 au F5. De par cette popularité, les prix peuvent grimper.


Par ailleurs, il faut garder à l’esprit qu’Amiens possède de nombreuses maisons, parfois divisées en différents logements. C’est une autre raison pour lesquelles faire la juste estimation d’un appartement à Amiens n’est pas toujours facile.


Comment faire estimer son bien


Pour estimer son appartement à Amiens, il y a plusieurs critères à prendre en compte, à commencer par le prix moyen du m² dans son quartier. Il faut ensuite valoriser les aspects suivants :



  • Etage

  • Exposition

  • Vue

  • Nombre et répartition des pièces

  • Etat général

  • Equipements (balcon, terrasse, jardin, cour, place de stationnement, ascenseur…)

  • Etc.


S’il est difficile de rester objectif, faire appel au service d’un professionnel se révèlera très utile. En une seule visite, un agent immobilier est à même d’estimer un appartement en fonction de sa localisation dans Amiens et de ses caractéristiques propres.

fr be lu ca